Pop-ups cucu!- As Cores
Texte de Dawn Sirett
Design de Susan Calver
Ingénierie papier de Richard Ferguson
Photos de Dave King
Titre original : Pop-up Peekkaboo! Colours
© Dorling Kindersley Ltd, 2013
Édition en portugais : © 2016, Texto Editore
Prix public 13,30 €
ISBN 978-972-47-5076-7

 
   
     
   
     
     
 

POP-UPS EM LISBOA (= Des pop-ups à Lisbonne)

Trouver des livres animés au Portugal lors de notre séjour à Lisbonne cet été n’a pas été aisé, surtout que nous souhaitions découvrir des créations portugaises. Les quelques ouvrages dénichés dans les librairies sont des traductions de livres anglais, américains ou français (publiés par Edicare editora, Editorial Presença, Texto editores, Porto editora).

La librairie de la Bibliothèque Nationale à Lisbonne ne profitait même pas de la première exposition de livres animés au Portugal (A saltar do livro, Cf. nos actualités de juin 2016) qui se tenait juste en face pour proposer une sélection d’ouvrages. On ne bouda alors pas notre plaisir devant les rares livres d’artistes portugais présentés dans cette exposition.

Enfin, c’est en visitant deux expositions temporaires de la fondation Calouste Gubelkian, une adresse incontournable pour tous les amateurs d’art, que le hasard nous réserva de belles surprises.

Voici en photo, un aperçu de nos trouvailles :


° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Dans l’exposition « A saltar do livro » à la Bibliothèque Nationale, jusqu’au 9 septembre 2016 :

 
  Os Panéis de São Vicente em pop-up (= Les panneaux de Saint Vincent en pop-up), d’André Garcia Pimenta, 2015. Tirage limité à 1500 exemplaires. Prix public : 14,90 €.

Cet ouvrage est le premier pop-up conçu, imprimé et monté au Portugal. Il est présenté en détail dans la partie « Making of » de l’exposition avec les planches et formes de découpe.
L’auteur, artiste plasticien, sculpteur, designer graphique et ingénieur papier, est également un des deux collectionneurs commissaires de l’exposition. Il a interprété en 3D un retable peint vers 1470 et attribué à Nuno Gonçalves (peintre portugais actif entre 1450 et 1491). C’est un des chefs-d’œuvre du Musée National d’Art Ancien de Lisbonne.

 
 


 
Une autre version du pop-up est également disponible : fond blanc avec vernis sélectif et encre métallique soulignant l’attribut caractéristique de chaque personnage, en tirage limité à 550 exemplaires numérotés et signés, et au même prix !
Les deux versions sont diffusées en exclusivité par la boutique du musée (MNAA) et sur le site www.patrimoniocultural.pt

Photos et œuvre © André Garcia Pimenta

> Site web d’André Pimenta


 
 
  Botânica VI. V., livre d’artiste unique de Catarina Leitão, 2015, collection Catarina Figueiredo Cardoso.

> site web de Catarina Leitão
 

 
 
  Uplift., livre d’artiste de Catarina Leitão, conçu et réalisé lors d’une résidence d’artiste à New-York en 2008, tirage limité à 5 exemplaires plus un tirage d’artiste, numérotés et signés, exemplaire présenté N°5/5, collection Catarina Figueiredo Cardoso.

> découvrir ce livre sur YouTube en stop motion avec des photographies de Luisa Ferreira.


 
 
 

Repetição, livre d’artiste unique d’Ana Terêncio, 2015, collection Catarina Figueiredo Cardoso.

> site web d’Ana Terêncio 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Dans l’exposition « Eu não evoluo, viajo » (= Je n’évolue pas, je voyage), première rétrospective sur José Escada, à la Fondation Gubelkian, jusqu’au 8 janvier 2017 :

 
  Les 5 signes, livre d’artiste de José Escada (1934-1980) et KWY, 1966. Exemplaires de la Bibliothèque d’Art de la fondation Gubelkian et de la collection António Prates.

Les découpes de ce livre reflètent une partie du travail de l’artiste qui réalisa un grand nombre de tableaux basés sur une juxtaposition de pliages en papiers colorés ou métal, découpés de façon symétrique. Un travail fort intéressant et probablement peu connu.


 
 

Sans-titre [cravo = œillet] de José Escada, carte en papier et collage, 1974, collection privée.

Une des cinq cartes pop-up (1974 et 1975) présentées en hommage à la Révolution des Œillets, du 25 avril 1974, qui entraîna la chute de la dictature salazariste.

> site web de l’exposition

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
Dans l’exposition « Portugal em Flagrante » (Le Portugal dans l’instant), à la Fondation Gubelkian, jusqu’au 8 janvier 2017 :

 
 

!Von Calhau!: discurso visual, livre d’artiste de Von Calhau! (Marta Baptista et João Alves) édité en 2011 à l’occasion de l’exposition « Discurso visual » à la Fondation Serralves à Porto. Exemplaire de la Bibliothèque d’Art de la fondation Gubelkian.

Double page présentée avec un rabat central (une page moins large) qui masque et complète les illustrations.

>
site web de l’exposition

filet

Thierry Desnoues
Sauf mention contraire, photos :
Thierry Desnoues / livresanimes.com

Relecture : Guylain Desnoues

Reproduction interdite sans accord du site Livresanimes.com.