Tout autour de la Terre
Texte et dessins d’Henry Blanc Reliefs de Franconi
S.A.M. Les Beaux Livres - Éditions Les Flots Bleus (Monte-Carlo).
© by S.A.M. Éditions « Vedette » Monte-Carlo, 1954.
Album relié avec couverture cartonnée illustrée en couleurs, 28 pages avec texte et dessins en couleurs, trous, encoches et 4 pop-ups. Format 27,5 x 21,5 cm. Collection Graziella Albanèse 


Quelques liens sur Henry Blanc :
> BDzoom
>
la Bédéthèque
>
Comiclopedia (en anglais)
> Wikipédia

 
     

 

LE COIN DU COLLECTIONNEUR

 
 

Dans cette nouvelle rubrique (une idée de Daniel Mar), nous souhaitons vous faire connaître des ouvrages à systèmes du passé que nous jugeons intéressants, soit par leur rareté, soit par leur originalité.
C’est pour ces deux caractéristiques que nous vous présentons ce livre qui a fait partie, à l’unanimité, des cent coups de cœur de notre équipe pour son exposition Waouh ! de fin 2013. « Pas connu », c’est ce que Theo Gielen, historien et spécialiste mondial des livres animés, soulignait dans un article après avoir vu l’exposition. Et très original, il l’est, par la nature de ses animations.

Dans ce charmant ouvrage, il nous est conté l'histoire de Mic, un petit garçon de six ans, qui a reçu en cadeau un globe terrestre et qui, en le regardant, rêve de faire le tour du monde. Avec un journal, il se fabrique un avion en papier et… s’envole tout autour de la Terre.

 
 
Quel voyage nous le voyons faire au fil des pages ! Après avoir traversé l’Europe, le voici en Asie au-dessus des 8845m de l’Himalaya, puis aux Amériques survolant les gratte-ciels de New York et de Chicago et enfin la Cordillère des Andes, l’occasion pour Franconi, l'ingénieur papier, de montrer son habileté dans les grands comme dans les plus petits pliages dont il est le spécialiste.
 
 
 
  Arrivés à la fin, nous retrouvons Mic, le sourire aux lèvres, endormi près de son avion en papier encore dans l’enchantement de ce magnifique périple.

Un récit, des dessins et des animations pleins de poésie qui nous entrainent dans le rêve de Mic où nous nous glissons bien volontiers.

Nous espérons que vous aussi ferez un beau voyage sur les ailes de son fragile avion car, comme il est dit en conclusion de ce récit, « on peut aller très loin à son bord : il suffit de connaître un peu la géographie, d’avoir du papier de journal, des ciseaux et beaucoup d’imagination ! »
 
         
  Parlons maintenant de Franconi et de ses étonnantes créations.
Dans les années 1950, deux excellents ingénieurs papier ont marqué de leur empreinte toute une série de livres pour enfants, une production totalement française. Leur nom, Robert de Longchamp et Franconi. On ne connaît hélas rien, ni de l’un, ni de l’autre, rien... sauf leur talent grâce aux ouvrages qui sont parvenus jusqu’à nous. Ils ont travaillé tous les deux principalement pour la S.A.M. Les Beaux Livres - Editions Les Flots Bleus à Monte-Carlo et, entre autres, avec la célèbre illustratrice de l’époque Germaine Bouret et aussi avec Disney
[1] pour Franconi.
 
 
[1] Dumbo, Walt Disney, relief de Franconi, Album n°121, S.A.M. Les Beaux Livres, Éditions Les Flots Bleus, Monte-Carlo, Imprimé à Paris, Dépot légal : 4e trimestre 1953. Collection Graziella Albanèse.
Photo Patrick Lecoq / Livresanimes.com
 
         
  Si Robert de Longchamp a utilisé plusieurs sortes de systèmes traditionnels pour ses réalisations, Franconi, lui, n’a créé que des reliefs mais avec une technique de pliage très personnelle [2] qui donne à ses scènes une profondeur remarquable et pour lesquels deux brevets ont été déposés.    
  [2] Les deux visuels : Aladin ou La Lampe merveilleuse, images de André Didier, relief de Franconi, Album n°117, S.A.M. Les Beaux Livres, Éditions Les Flots Bleus, Monte-Carlo, 1952. Collection Graziella Albanèse.  
         
  De 1952 à 1954, il a ainsi mis en relief sept albums :   
 
- un Aladin ou La lampe merveilleuse
illustré par André Didier,
(album n° 117, 1952) ;
 
         
  - trois Disney, Dumbo
(album n° 121, 1953),
Pinocchio
(album n° 119, 1953) et Peter Pan (albums n° 118 et 120, 1953), ce dernier ayant fait l’objet d’une double publication avec une couverture et un format différents ;
   
         
     
         
 

- deux avec Germaine Bouret, Blancheneige en relief (album n° 122, 1953) et Nounouk en relief (album n° 123, 1953) ;

 
     
      Photo : Graziella Albanese  
  et Tout autour de la Terre qui, nous l'espérons, vous aura séduits autant que nous.

Graziella Albanèse / Livresanimes.com
Sauf mention contraire, toutes les photos: Patrick Lecoq / Livresanimes.com. Tous les ouvrages présentés : collection Graziella Albanèse.

 
  filet  
  N.B. Aucune reproduction de ce texte ou des photos n’est permise sans l’accord écrit de l’auteur et de livresanimes.com.