Feuilles

de Katsumi Komagata
© 2004 Kastumi Komagata
Coédition Les Doigts Qui Rêvent / Les Trois Ourses / One Stroke / Centre Pompidou –
Dépôt légal : février 2004
Paru en septembre 2004.
Livre artistique tactile. Grand cartonné, 36 pages avec alternance de papier blanc et de papiers colorés, découpes, format 25,5 x 24 cm.
Le Centre National du Livre a contribué à la publication
Imprimé au Japon, à Tokyo, en mai 2004.
A partir de 4 ans, pour collectionneur.
Prix éditeur : 29,90 EUR
Version française :
ISBN 2-84426-248-1
Version anglaise : Leaves
ISBN 2-84426-254-6

 
     
 
  Photos : Anne-Sophie Baumann  
 

COUP DE CŒUR
 
"Feuilles" de Katsumi Komagata
présenté par Anne-Sophie Baumann

Imaginez un livre à lire les yeux fermés ! Un livre qui raconte à vos doigts, glissant sur un papier fort et nervuré, l’histoire d’un bourgeon qui devient feuille, puis qui se transforme en rameau, à son tour couvert de feuilles. Toujours les yeux fermés, en vous laissant juste guider par les sensations du bout de vos doigts, entrez dans le feuillage dense d’un arbre, découvrez la feuille d’un marronnier, les contours de celle du Ginkgo Biloba, la dentelure fine de la feuille d’un noisetier. Mais qu’arrive-t-il ? Voici tout à coup un creux, un trou, puis plusieurs. C’est donc l’automne, la feuille s’étiole, s’amenuise, disparaît ! Jusqu’au prochain bourgeon…

 
         
   
         
 

Ce livre extraordinaire nous permet d’explorer des dimensions de lecture totalement inconnues. Parcouru d’écriture en braille, coédité par les Trois Ourses et Les doigts qui rêvent, il est aussi destiné aux personnes malvoyantes ou aveugles. Avec elles, merveilleux partage, comme marchant sur le même sentier, le lecteur voyant pénètre dans la forêt commune de l’imaginaire.
Ouvrez les yeux : des papiers multicolores placés sous chaque découpe, du vert pâle au noir apportent encore une nouvelle dimension à ce livre poétique. Le graphisme fort et condensé s’impose ici, comme en général dans les ouvrages de Katsumi Komagata, graphiste de formation. Ce livre, pour sa simplicité, son inspiration mûre et réfléchie, sa poésie, fait écho à l’œuvre de Bruno Munari, dont Katsumi Komagata est un fervent admirateur. Un livre à découvrir, une œuvre à approfondir et un auteur à suivre de près.

> A visiter : le site des 3 ourses et celui de la maison d’édition japonaise fondée par Komagata.

Anne-Sophie Baumann