Little Tree, One Stroke, 2008 © Katsumi Komagata  
 

What color? (De quelle couleur ?), Little Eyes n°6,
Éditions Kaisei-sha, 1990-1993 © Katsumi Komagata


 
  Walk and look (Marche et regarde), Little Eyes n°9
Éditions Kaisei-sha, 1990-1993 © Katsumi Komagata
 
  Du bleu au bleu, One Stroke, 1995 © Katsumi Komagata  
  Ca y est je vais naître, One Stroke, 1995 © Katsumi Komagata  
 

[grand visuel en haut de page]
Plis et plans, livre tactile, coédition Les Doigts qui rêvent / Les Trois Ourses / One Stroke, 2004 © Katsumi Komagata


 
  Feuilles, livre tactile, coédition Les Doigts qui rêvent / Les Trois Ourses / One Stroke / Centre Pompidou, 2004
© Katsumi Komagata
 
  Les Trois Ourses diffusent en exclusivité en Europe les livres de l'artiste Katsumi Komagata.
> web
 
 

REGARD SUR UNE ŒUVRE

 
 


LES LIVRES ANIMÉS DE KATSUMI KOMAGATA

Avec Little Tree, son dernier livre, le graphiste japonais Katsumi Komagata joue sur l’espace du livre pour rendre un hommage à la nature : un arbre se déploie à partir de la pliure des pages. D’un bourgeon, simple triangle, éclôt un tronc aux branches nues qui se couvrent peu à peu de feuilles. Le contraste entre les couleurs vives du feuillage et la double page aux tons pastel accentue le relief en élevant le regard. Le temps qui passe est subtilement rendu dans ce paysage par un jeu d’ombres : d’abord sur la page de droite, puis au centre, où l’ombre s’abrite au pied de l’arbre, avant d’occuper tout l’espace alors que des nuages assombrissent le ciel. Sur des ombres floues apparaissent les formes plus nettes de corps en mouvement : un homme et son chien, un couple, des oiseaux migrateurs… Le rythme des saisons, rendu par le changement de couleurs, nous conduit au spectacle de la disparition de l’arbre et à la naissance d’un nouveau bourgeon.
Par le pliage et le travail de découpes, l’artiste invite le lecteur à ne plus faire face à la vie de l’arbre, mais à s’ouvrir à celle de tout l’univers qui l’entoure. Il le sollicite par les différentes focalisations qu’il peut adopter, par la texture des papiers (granuleux, rainurés, lisses…). Une des astuces de ce livre animé est de faire tourner le lecteur (ou le livre) pour une lecture double et cyclique. Little Tree nous apprend à percevoir le monde autrement, à prendre le temps de regarder avec les yeux et le corps. Dans ce livre nous retrouvons l’idée du volume par lequel il fait sentir « l’air, le temps et l’espace ».
Dans les Little Eyes, Komagata déconstruit la structure traditionnelle du livre : les mains ne tournent pas de pages mais déplient des cartes. Il cache des formes, des couleurs, pour mieux les faire découvrir aux plus jeunes enfants. «Découpes et pliages sont utilisés non seulement pour provoquer un effet de surprise, mais pour créer un lien, une relation entre plusieurs images. Ainsi, un nuage peut se transformer en vache ou en cochon, ou plus exactement peut être à la fois un nuage, une vache et un cochon. »*

Katsumi Komagata traduit des sensations variées par le jeu entre graphisme et volume.
À l’ouverture du Bleu au bleu, le lecteur embrasse le paysage : les saumons nagent d’une rivière à la mer dans un camaïeu de papiers bleus. L’animation tient ici à la découpe des vagues qui font le contour des pages successives entre lesquelles dansent des silhouettes de poissons. En jouant sur les couleurs et le grammage des pages, on suit avec délice le cycle de vie des saumons.

Dans Ca y est, je vais naître, les pages, opaques ou translucides, évoquent par leurs nuances la délicatesse de la peau. Des feuilles de papier dégradées de l’orange au blanc entourent un cercle découpé au centre de la page, qui se rétrécit jusqu'à ce qu’une spirale de papier, comme un cordon ombilical, évoque l’arrivée du bébé tant attendu.

Enfin, Komagata exploite le volume des pliages dans des livres tactiles. Sophie Curtil, artiste qui a initié la collection « L’Art en jeu » au centre Pompidou, lui propose une série de livres tactiles pour les aveugles, malvoyants et voyants, édités en coédition par Les Trois Ourses et Les Doigts qui Rêvent. Elle réalise ainsi Ali et Léo en 2002. Komagata crée en 2003 Plis et Plans, où quelques formes géométriques suffisent à faire jouer le lecteur dans l’espace de la page. Les mains déplient des ronds, des carrés et des triangles qui se transforment en cônes, cubes et pyramides. Les animations ont été conçues par l’auteur sur le modèle des battements du cœur, élément commun aux voyants et non-voyants.
Avec le livre Feuilles, c’est toute la poésie et la légèreté du papier qui s’expriment. L’animation réside ici dans le balancement des feuilles de cerisier, de ginkgo et d’érable provoqué par le feuilletage des pages.

En jouant avec les surfaces des pages, les découpes, les contrastes des couleurs, Komagata donne une force à son œuvre, et invite le lecteur à rêver et imaginer. Avec humour et simplicité, l’artiste traduit en images animées le cycle de la vie.

* Sophie Curtil, in La Revue des livres pour enfants n° 161, cité dans Le Mook hors-série « Quand les artistes créent pour les enfants : des objets livres pour imaginer », éditions Autrement, 2008.


Biographie sommaire
Né en 1953, Katsumi Komagata a fait ses classes dans l’atelier du grand affichiste Kazumasa Nagai. Alors qu’il travaille chez CBS à New York, il découvre les livres de Bruno Munari, Leo Lionni et Tana Hoban à la boutique du musée d’Art Moderne (MOMA). De retour au Japon, il réalise pour sa fille en 1990 des cartes qui deviendront la série Little Eyes. Depuis, Komagata se consacre à la création de livres pour enfants dans sa maison d’édition One Stroke qu’il a créé à Tokyo. Il anime dans le monde entier des ateliers avec les enfants et leurs parents. Ses livres sont diffusés en France par l’association Les Trois Ourses, qui fait connaître et défend le travail de cet artiste depuis 1994, date de la première exposition de l’œuvre de Komagata à la Maison du Livre de l’Image et du Son de Villeurbanne.

Patricia Sanchez et Colombine Depaire
Stagiaires à l’association des Trois Ourses, juin 2008

 
 

 

     
  Livresanimes.com remercie chaleureusement Elisabeth Lortic, Patricia Sanchez et Colombine Depaire des Trois Ourses pour leur commentaire et autorisation de reproduction.
Texte © D.R. Les Trois Ourses pour Livresanimes.com
Photos : © Katsumi Komagata