03/2019

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
 

Facebook

 
 

FACEBOOK
S'abonner gratuitement à notre page Facebook est un bon moyen pour découvrir d’autres informations que celles publiées sur ce site, notamment les événements de courte durée comme par exemple certaines expositions.
Et c'est LE seul moyen pour profiter des bonnes surprises que Livresanimes.com vous réserve !

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
NOTRE SONDAGE

 
 


 
 

 

 
 

Ufologie, Éditions À Mort, 2017.
Photo : P. Lecoq / Livresanimes

Comment imaginez-vous l’avenir des livres animés ?
Fin 2018, Livresanimes.com a sollicité directement des éditeurs et des artistes français auteurs de livres animés puis en janvier dernier le public amateur (via sa page Facebook).
Voici le résultat :

> lire l’article

 
 

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
AGENDA SALONS


 
 


 
 

Visuel : D.R.

drapeaufrance.gif SALON LIVRE PARIS
Le 39e Salon du livre de Paris se tiendra à la Porte de Versailles à Paris du vendredi 15 au lundi 18 mars 2019.
Sont à l’honneur la capitale de la Slovaquie, bratislava, et l'Europe. Oman est le pays invité spécial.

Toutes les informations :
> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

drapeauitalie.gif FOIRE DU LIVRE JEUNESSE DE BOLOGNE
La 56e édition de la Foire du livre jeunesse de Bologne se tiendra du lundi 1er au jeudi 4 avril 2019. La Suisse est le pays invité d’honneur.
> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
 

 
 

Photo © Atelier du Livre

FORMATION POP-UP
C'est LA référence en Belgique depuis 2014 : le «whorkshop pop-up» animé par Nadia Corazzini et Anne Goy à l’Atelier du Livre de Mariemont à Morlanwelz près de Bruxelles.
Durée : 4 jours.
Prochaines dates : 27,28, 29 et 30 juillet 2019
Prix : 240 € / 195 € pour les moins de 25 ans (matériel et manuel compris)
> web

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °

 
   
 

CARTES POP-UP COLLECTOR
Quelques cartes pop-up collector (numérotées et signées) "Citation" de Marion Bataille et "Prismatic" d’UG éditées par livresanimes.com en 2008 sont encore disponibles.

> voir les cartes

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
ARCHIVES
Pour voir les précédentes actualités, cliquez sur la date choisie :
(CdC) = le Coin du Collectionneur

2019
février 2019

2018
décembre 2018
novembre 2018 (+ imports)
juin 2018 (+ imports)
avril 2018
mars 2018
janvier 2018

2017
décembre 2017 (CdC)
novembre 2017
octobre 2017
septembre 2017
juillet 2017 (imports)
avril 2017 (CdC)
mars 2017
février 2017 (CdC)

2016
décembre 2016
novembre 2016 (+ imports)
septembre 2016
juin 2016
mai 2016
mars 2016
février 2016

2015
décembre 2015
juin 2015
Architectures et jardins pop-up (expo)
mars 2015

2013
WAOUH ! (expo)
octobre 2013
avril 2013

2012
janvier à décembre 2012
(page à venir)

20
10
mars 2010 (+ imports)

2009
novembre 2009

2008
novembre 2008
(+ imports)
octobre 2008 (+ ombro-cinéma)
septembre 2008 (+ Komagata)
juillet 2008 (+ abécédaires)
mai 2008
mars 2008
janvier 2008

2007

novembre 2007
octobre 2007 (+ pop-ups Alice)
septembre 2007
juillet 2007
mai 2007 (+ livres d'UG)
mars 2007 (+ spécial imports)
janvier 2007

2006

novembre 2006
octobre 2006 (+ Franceschini)
septembre 2006
juin 2006
avril 2006
mars 2006
janvier 2006

2005

novembre 2005
octobre 2005 (+ spécial imports)
septembre 2005
juin 2005
mai 2005
avril 2005
février 2005
janvier 2005 (spécial imports)

2004

décembre 2004
novembre 2004
octobre 2004
septembre 2004
juin 2004
avril 2004

mars 2004
février 2004
janvier 2004

2003

novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
HISTORIQUE
Dernière mise à jour du site :
12 mars 2019
Première mise à jour du site :
29 novembre 2003

° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °
STATISTIQUES
Merci aux visiteurs du site :
101 989 visites et 347 133 pages vues en 2018 ! Soit une moyenne de 279 visites et 951 pages vues par jour (statistiques Urchin 6).

 
     

ACTUALITÉS
Autres ouvrages parus fin 2018.

   
   mon premier pop-up
Dinosaures
d’Owen Davey
Édition originale :
Titre : my first pop-up Dinosaurs
© Walker Books (Londres) 2018
Illustrations © Owen Davey 2018 Ingénierie papier © David Hawcock 2018
Édition française : © 2018
Gallimard Jeunesse (Paris)
Dépôt légal : octobre 2018
Publié : le 1er novembre 2018
Album relié, 15 doubles pages avec pop-up, format 186 x 186 mm.
Imprimé en Chine
À partir de 3 ans
Prix éditeur : 18 €
ISBN 978-2-07-511002-0
 
 

> Pour les plus jeunes, cet imagier de quinze dinosaures et reptiles préhistoriques se remarque d’emblée par l’illustration stylisée (on pense à Dieter Braun) et la palette de couleurs vintage d’Owen Davey. Cet illustrateur britannique (qui vit et travaille à Leicester) a été plusieurs fois récompensé. Il est publié dans des domaines variés (presse magazine, édition, publicité, applications mobiles, jeux…) et dans de nombreux pays. Ce titre est son huitième ouvrage chez Gallimard Jeunesse mais son premier pop-up !

La sélection présentée ici réunit des dinosaures plus ou moins connus mais chacun voit une de ses spécificités mise en avant par le relief ou l’animation : le battement des nageoires de l’ichthyosaure, le long coup du brachiosaure qui s’élève hors de la double page, la gueule dentée et terrifiante du tyrannosaure qui se referme, etc.
Le principe de la mise en volume (signée du célèbre ingénieur papier David Hawcock) est ici simple et identique à celle utilisée dans les petits imagiers Dans la mer ! et En avant ! du même éditeur Walker Books (édités en France par Hélium et présentés > ici en juin 2018) : chaque double page est composée de deux couches de papier épais avec le même fond imprimé, celle du dessus étant découpée, pliée et collée en partie sur celle du fond. Le relief se révèle avec l’ouverture à 90° et s’aplatit au-delà (à 180°). Le système est astucieux car il évite les éléments rapportés et de nombreux points de collage.

Alors que l’éditeur français a opté pour une couverture plus contrastée et chaleureuse avec un fond orange, on ne comprend pas le choix de conserver sur le dos du livre le fond bleu de l’édition originale avec le dessin du stégosaure qui s’étend de la première à la quatrième de couverture… Ce n’est qu’un détail. La qualité de fabrication, irréprochable, et le talent de l’illustrateur suffisent à rendre cet ouvrage fort séduisant.
Thierry Desnoues

> Site web de l’illustrateur

 
   
  Surprise !
Pop-up ingénieux pour petits curieux
de David A. Carter
Édition originale :
Titre : Peek (= jette un coup d’œil)
JNJ Agency, Allen, TX U.S.A.
© David A. Carter 2018
Édition française :
Maquette : Massimo Miola
© Gallimard Jeunesse 2018 (Paris)
Dépôt légal : octobre 2018
Parution : 11 octobre 2018
Album relié, 5 doubles pages avec 47 volets aux formes découpées, format 237 x 237 mm.
Imprimé en Chine
À partir de 4 ans
Prix éditeur : 19,90 €
ISBN 978-2-07-509936-3

  > Cet album est présenté sur sa couverture comme un « Pop-up ingénieux pour petits curieux »… Mais Surprise ! et pas des moindres, l’ouvrage ne contient aucun pop-up. L’auteur David A. Carter, pourtant l’un des maîtres du genre comme le rappellent les éditions Gallimard Jeunesse, nous a habitués aux effets d’animations en 3D dans ses précédents ouvrages comme dans Un point rouge, Un carré jaune, ou encore dans 600 pastilles noires, pour ne citer qu’eux… Pas d’erreur possible.
 


En lieu et place de « pop-ups », on y trouve des successions de volets qui aplatissent entre deux pages le principe amusant des poupées russes. Du plus grand cachant des plus minimes, les volets illustrent des imbrications thématiques de façon ludique et toujours avec une pointe d’humour. Qui oserait contester à un enfant de cinq ans qu’une coquille d’escargot n’est pas une maison ?
Interpellés par l’auteur, les jeunes curieux auront le plaisir d’explorer de façon interactive des thèmes proches de leurs préoccupations : les animaux de la mer, les chiffres, l’espace, les bateaux, et d’autres encore. Ils toucheront du doigt la magie de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, le principe de la relativité et même l’importance de concepts plus abstraits comme la paix, l’équilibre entre le bien et le mal et le bien-être individuel.
Les graphismes sont simples et très contrastés avec des aplats de couleurs intenses sur un fond effet kraft, neutre et épuré. Pas de fioriture mais un brin d’espièglerie et de suspens pour inviter les lecteurs au dialogue et à l’ouverture d’esprit.

Ces illustrations mobiles en enfilade promettent un moment de lecture active et surprenante, des trouvailles individuelles ou partagées. Soulever chaque volet comme on ouvrirait un papier cadeau. Et s’amuser de cette partie de jeu d’éveil improvisée garantie par une très belle diversité de formes et de sens de collage qui nécessite parfois les deux mains pour aller au bout de la découverte. Mais c’est après tout la façon dont on souhaite que les enfants appréhendent les merveilles du monde qui les entourent : avec ravissement et surtout à pleines mains !
Vanessa Mourey Soriano
   
  Jungle
d’Elena Selena
© Gallimard Jeunesse 2018 (Paris)
Dépôt légal : octobre 2018
Paru le 25 octobre 2018
Album relié, couverture avec titre découpé en creux, 5 doubles pages dont 4 avec un décor pop-up découpé au laser et une avec 2 rabats, format 22 x 27 cm.
À partir de 4 ans.
Imprimé en Chine par Toppan
Prix éditeur : 25 €
ISBN : 978-2-07-510107-3

  
 


>
Suite à notre commentaire en mars 2018 de Jardin bleu, le premier livre en relief de la jeune illustratrice d’origine lituanienne Elena Selena, notre enthousiasme rebondit avec la parution de Jungle, son deuxième opus. Quand le précédent ouvrage nous plongeait dans une nuit bleue sombre où se devinaient quelques ombres, celui-ci nous invite à explorer une île sauvage éclaboussée de lumière, de couleurs à dominantes verte et orange fluo, remplie d’animaux exotiques.
Rythmée par un court texte mystérieux écrit à la première personne, chaque double page présente des reliefs aux découpes ciselées, d’une grande force graphique et poétique qui permet à l’imagination de s’évader et de rêver… Jusqu’à l’émerveillement de la quatrième scène avec les subtils effets d’eau de la cascade et le surgissement des arbres dans la dernière !
Comme dans Jardin bleu, on pense aux gouaches découpées de Matisse (pour la forme des feuillages) et, forcément, aux jungles imaginaires du Douanier Rousseau. Mais ici, les couleurs flashies évoquent aussi les œuvres pop d’Andy Warhol.
On ne peut qu’admirer la qualité de la fabrication grâce à la technique de découpe au laser. Et chose de plus en plus rare : on sent la bonne odeur de l’encre quand on renifle les pages !

Un seul regret : ce beau livre compte seulement cinq doubles pages et vu son prix un peu élevé (25 €), on aurait aimé plus de pages pour poursuivre l'exploration de cette jungle. Mais la qualité a un coût*. Et au fond, cet album s’adresse autant aux adultes amoureux de graphisme qu’aux jeunes enfants.
Benoit Marchon

* impression en tons directs sur papier FSC (issu de forêts gérées durablement)

 
    

 

À l’intérieur de mes émotions
de Clotilde Perrin
Un livre conçu et animé en collaboration avec l’Atelier Saje
Seuil Jeunesse
© Éditions du Seuil (Paris), 2018
Dépôt légal : octobre 2018
Paru le 8 novembre 2018
Grand album relié, 5 doubles pages avec nombreux volets découpés et éléments mobiles (9 attachés par des fils, 2 indépendants, 2 tirettes, 1 pivotant, 1 coulissant), format 275 x 406 mm.
À partir de 6 ans.
Imprimé en Chine par Toppan Excel
Prix éditeur : 19,90 €
ISBN 979-10-235-1067-6

 
         
  > Après deux premiers titres publiés au Seuil Jeunesse, À l’intérieur des méchants et À l’intérieur des gentils, il fallait à Clotilde Perrin un certain goût du risque pour s’aventurer à l’intérieur de quelque chose d’aussi intime et subjectif que les émois de ses jeunes lecteurs.
Avec À l’intérieur de mes émotions, l’auteure s’y retrouve parfaitement et ne craint pas de donner corps et caractère, à la manière d’un portrait chinois, à cinq sentiments choisis parmi les principaux : la Colère, la Tristesse, le Dégoût, la Peur et la Joie.
Avec un plaisir évident, elle apporte ses réponses à la fois drôles, sensibles, à hauteur d’enfants mais aussi en complicité avec les plus grands. Ainsi nous aurons tous envie de partager sa Joie en allant écouter ses chansons préférées comme Good Vibrations ou What a wonderful world (Vous avez bien-sûr reconnu les titres des Beach Boys et de Louis Armstrong).

Lectrices et lecteurs de tous âges seront eux aussi amusés par les textes et curieux de passer leurs mains sur les illustrations pour découvrir là où cela se soulève ! Car À l’intérieur de mes émotions est un livre à volets, système parfaitement adéquat pour nous révéler ce qui peut se cacher derrière l’apparence des choses et y apporter un regard pénétrant et inventif. Ainsi sommes-nous conviés à tirer la langue, très chargée, du Dégoût, à sortir la tête hors de la carapace de la Peur et même à relever la jupe de la Colère qui dissimule un paquet de nerfs et une fiole de gros mots !

 
         
  Clotilde Perrin est une illustratrice de grand talent qui fourmille d’idées et de fantaisie graphique et éditoriale. Ses dessins pourraient nous faire penser à ceux de Kitty Crowther ou d’Emmanuelle Houdart, preuve de leur qualité, s’ils n’avaient leur propre style et un je ne sais quoi de sympathiquement foutraque.
À ce propos, on se plaira à reconnaître l’auteure elle-même dans le portrait de la Joie sous l’allure d’une jeune femme vêtue d’un costume exubérant qui s’écrie : « Je suis aussi créative, vivante, joueuse, confiante, détendue et souvent émerveillée ».

Grâce à elle, nous aussi nous sommes émerveillés !
Jean-Marc Desrosiers
 
    
     
  Tim Burton
L’Étrange Noël de Monsieur Jack

Film et personnages de Tim Burton
© 2013 Disney Enterprises, Inc.
Ingénierie papier de Matthew Reinhart © 2018 Gigasor Inc.


Édition originale :
Titre original : Tim Burton's The Nightmare before Christmas
Édité en octobre 2018 par Disney Editions (Los Angeles, New-York)

Édition française :
© 2018 Huginn&Muninn / Dargaud (Paris)
Traduction de l’anglais américain : Cédric Perdereau
Dépôt légal : novembre 2018
Paru le 2 novembre 2018
Album relié, 5 doubles pages avec pop-ups, rabats, tirettes, format 19,8 x 24 x 5,1 cm.

  Imprimé en Chine
Prix éditeur : 44,95 €
ISBN 978-2-36480-647-4
 
 

> Habitué à adapter des univers cinématographiques en pop-up (Star Wars, Harry Potter, Transformers…), le prolifique et talentueux Matthew Reinhart, auteur, illustrateur et ingénieur papier américain s’attèle au film imaginé par Tim Burton et sorti il y a 25 ans.

Le film est une confrontation entre deux univers : Halloween, son grotesque, sa noirceur, sa laideur, sa mélancolie et Noël, son merveilleux, sa joie, sa lumière. L’auteur ayant adapté les dessins de Tim Burton, les personnages principaux de l’histoire sont parfaitement reconnaissables sur la couverture qui présente ces deux célébrations. Lors d’Halloween, il est de bon ton de s’amuser de la mort : l’artiste nous le rappelle en signant sa propre épitaphe sur une stèle bien visible (« Ci-gît le concepteur de ce pop-up Matthew Reinhart »).

C’est un challenge difficile de raconter un long métrage sur seulement cinq doubles pages en pop-up. Matthew Reinhart a conservé la trame narrative du film en réécrivant le texte et en occultant quelques éléments (par exemple, le savant fou Finkelstein et les liens particuliers qui l’unissent à sa créature de chiffon, la poupée Sally). La traduction est claire. Mis bout à bout, les textes, principalement situés sur des rabats périphériques, forment un corpus assez long.

Le premier tableau présente la ville d’Halloween avec son château en forme de citrouille creusée. Une languette à tirer fait basculer le bastion en arrière et révèle le héros du film, Jack Skellington. Cet escamotage est vraiment magique et d’une incroyable complexité. Ce système avait déjà été utilisé notamment pour les livres animés Transformers et Frozen. Au gothisme de cette scène succède la chamarrée ville de Noël au déploiement étonnant. L’ouverture de la double page déclenche la rotation d’un petit manège, ce qui en fait un mécanisme unique.

 
 

La scène suivante montre un décor très aérien : Jack en Père Noël survolant des habitations humaines. Certains mécanismes paraissent simples (des tirettes avec levier pour découvrir les jouets déposés par Jack). Sous le rabat de gauche, se cachent deux épitaphes : l’une concerne Danny Elfman, compositeur de la musique du film et l’autre évoque Rick Heinrichs, consultant visuel pour le film.

Le décor suivant est plus attirant. Il montre l’antre du méchant avec des références au casino (cartes, dés, roulette). Effet de contraste saisissant, c’est un véritable plaisir visuel de voir cet énorme Oogie-Boogie bleu-vert debout sur un plateau couleur feu se déployer lors de l’ouverture. La défaite de ce super vilain est illustrée sous le rabat de droite. Le détricotage complet du monstre dans le film laissant apparaître un amas d’insectes, cède la place à une ouverture du corps incomplète en manipulant une languette. On reste sur sa faim.

 
  Le dernier pop-up nous ramène à une vue d’ensemble de la ville d’Halloween sous la neige avec de nombreuses structures intriquées et au sommet, on retrouve Sally et Jack, amoureux, la pleine lune en arrière plan : c’est du grand art !

Cet album de Matthew Reinhart est très réussi car il associe des techniques uniques de pop-up avec un haut degré de complexité et une histoire forte. L’auteur a su condenser les grands éléments du récit et a parsemé ses illustrations de références au film. Il a édulcoré son aspect macabre tout en conservant cette touche sombre propre à l’univers de Tim Burton. Il nous manque la musique : une bande-son aurait pu être réalisée spécifiquement pour le livre…
Le texte important et la relative fragilité de l’ouvrage le destinent plutôt à des enfants d’une douzaine d’années minimum.
Cette œuvre a été parachevée avec soin (le verso de beaucoup de structures est imprimé). Le prix est à la hauteur tout en restant plus abordable que la version originale à 65 dollars.
Pour les fans, il existe également une édition limitée dans un étui toilé avec un pop-up supplémentaire, en anglais uniquement.

Sylvain Fournié de la Martinie

 
    
  N.B. Toute reproduction des visuels et commentaires du site livresanimes.com est interdite sans autorisation écrite des auteurs et de livresanimes.com.
Droits Réservés : Thierry Desnoues, Jean-Marc Desrosiers, Sylvain Fournié de la Martinie, Patrick Lecoq, Benoit Marchon, Vanessa Mourey Soriano et Livresanimes.com.
Relecture : Graziella Albanèse, Thierry Desnoues, Patrick Lecoq et Benoit Marchon.
 
  ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° ° °  
  MOTEUR DE RECHERCHE
Saisissez votre mot clé (titre du livre, auteur, type d'animation, etc.)
et ajoutez +livresanimes.com
 
  Les résultats sont proposés par Google en fonction de l’indexation des pages du site.   
    
    selections  histoire  techniques  pedagogie  liens  pa  faq  contact  credits